• Classeurs de savoirs

    L'année dernière , j'ai mis en place des "classeurs de savoirs " pour chaque section .Inspirée du livre de chez Retz , j'ai adapté le contenu au travail de ma classe .Ils restent dans le coin bibliothèque et les enfants se sont apprpropiés cet outil : ils le feuillent souvent (aussi pour regarder les photos!!:)

    voici comment je les présente aux parents sur le blog de classe :

    "

    Cette année , un nouvel outil collectif est créé au service de la réussite des élèves : Il s'agit des "CLASSEURS DE SAVOIRS".Ils se présentent pour chaque section sous la forme de classeurs qui accueillent  des fiches "mémoire" et traces des connaissances et compétences acquises Il est enrichi au fur et à mesure de l'année et s'appuie sur la programmation de cycle et sur la programmation des activités par période en lien avec les compétences visées Nous formulons ensemble ce que les élèves ont appris

    Il reste en classe: c'est une mémoire de la classe et un support de langage qui passera l'année prochaine dans la classe supérieure."

    Evaluations , classeurs de savoirs, cahiers de progrès

     

     Voici  ceux de 2010 2011 par section :

    Petite section 2010 2011

    Moyenne section 2010 2011

     

     

     

     

     

    « Cahiers de progrès 2010 2011Programmation annuelle des domaines d'apprentissage »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2011 à 09:49

    bonjour! je découvvre ton blog aujourd'hui grâce à une alerte et qu'est-ce que je suis heureuse. je sens que je vais y découvrir plein de chsoes!!! je ne connaissais pas ces cahiers de savoir et je sens que je vais acheter le livre. je mets ça en place dès l'année prochaine car ça correspond à beaucoup de notiosn qui m'intéressent! Merci beaucoup pour cette découverte!

    2
    Mo29
    Mardi 26 Juillet 2011 à 10:17

    Je voulais mettre en place un cahier de progrès dans ma classe, je viens de trouver plein de bonnes idées. Beau travail! Merci de le partager.

    3
    Anne-Gaelle Balpe
    Vendredi 26 Août 2011 à 18:04

    bonjour, je n'arrive pas du tout à lire ces fichiers... il sont vides... sont-ils toujours disponibles ?

    4
    Anne-Gaelle Balpe
    Vendredi 26 Août 2011 à 18:06

    autant pour moi... ça marche ! Merci

    5
    Samedi 9 Juin 2012 à 18:02

    Je viens de découvrir avec grand plaisir cet article car je viens de m'acheter le livre pour l'utiliser à la rentrée prochaine avec ma classe de ps/ms.

    Je reviendrai donc visiter ce blog régulièrement afin d'y trouver l'inspiration.

    6
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Vendredi 3 Août 2012 à 11:26

    Je découvre ton article après avoir achété le livre. Je vais essayer de mettre en pratique ce projet à la rentrée 2012. Je vais avoir plein de questions à te poser  

    En attendant voici mon premier article dans le cadre du Rallye lien de Zazou : une nouveauté à tester pour la rentrée.

    7
    dirlomarjo
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 13:51

    bonjour, j'aimerai tester le classeur des savoirs MS mais je n'arrive pas à y accéder!

    8
    hillzora
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 16:10

    que de richesses ici! bravo! suite a une animation sur l'evaluation en maternelle je recherchais differentes pratiques de "cahiers" de savoirs, de progrés... par contre pour les classeurs de savoirs MS je bascule sur site d"hebergement et impossible de les lire... pourquoi? peut etre peux tu m'aider?... merci bcp

    9
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 18:19

     Oui oui , je sais : il faut que je retrouve ces docs car j'ai eu un problème avec mon serveur pendant mon arret : désolée

     je ferais cela un peu plus tard

    10
    jessicalemaitre
    Jeudi 22 Août 2013 à 20:41

    bonjour, je viens de découvrir ton site et il est vraiment super!!! félicitation pour tout ce travail!!!malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir ces 2 documents. peux tu m'aider, stp? merci bcp

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :