• Les ateliers autonomes de manipulation sont très appréciés des enfants je vous rappelle ici leurs objectifs : Ils sont classés en quatre catégories :

    Vie pratique (verser, visser, pincer, boutonner.../motricité fine...).

    Vie sensorielle (discrimination visuelle, découverte des matières, découverte des objets, des sons catégorisation naturelle...).

    Mathématiques (formes et grandeurs, structuration espace et temps, catégorisationlogique, numération: distributions, appariement, dénombrement, comparaison dequantités, résolution de problèmes portant sur les quantités...)

    Langage (graphisme, écriture, langage écrit, phonologie).

     


    2 commentaires
  •  Inscription aux ateliers en images !avec les docs !Voici , à la demande de la gentille Claire mon doc prépa d'ateliers et un document  très clair ( à mon avis )de Nicolas Penel sur les ateliers en général :

    Ce que c'est !

    Ce que cela ne doit pas être

    Des organisations

    Notre rôle

    L'évaluation

    Inscription aux ateliers en images !avec les docs !

     

    .

    Inscription aux ateliers en images !avec les docs !

     

     

     

     

     

    Certains d'entre vous  demandent par mail des précisions pour l’organisation des ateliers en PS ...

    Inscription aux ateliers en images !

    Les tables sont matérialisées voir ici :

    Inscription aux ateliers en images !

    Un fichier publisher : Liste pour l'observation , le comportement , les progrès et les éventuelles difficultés .

    Inscription aux ateliers en images !

    Les élèves passent plusieurs fois à leur gré dans les ateliers : il faut quelquefois les inciter à changer .De toutes façons , on ne peut y passer que trois fois..


    4 commentaires
  • Des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage!

    L’évolutivité des espaces-jeux a été construite sur l’année et inscrite dans une progressivité de cycle. Selon les espaces, le matériel est mis à disposition des jeunes enfants (jeux de construction, d’encastrement, objets roulants, poupées...) pour toute une phase de découverte, de manipulation et d’expérience sensible puis les enseignantes y organisent des situations d’apprentissages.

    Le support d’apprentissage privilégié n’est donc plus la traditionnelle fiche. Une véritable appropriation des espaces est relevée et leur évolution assujettie aux demandes des élèves qui ont éprouvé les limites des supports, des matériels mis à leur disposition, expérimenté leurs représentations premières au travers des situations anticipées par les enseignants.

    La construction des apprentissages prend alors tout son sens et l’élève devient acteur de son parcours personnalisé. La différenciation pédagogique est incluse dans ce dispositif et n’est plus organisée a posteriori.

    Vous trouverez toutes le projet de cette école ( ainsi qu'une vidéo)qui part en aménagement de l'espace..... d'un espace minimalisé et qui évolue en même temps que l'enfant qui devient élève !

    Perso , je trouve ça génial.

    Une action présentée aux journées de l'innovation : Géniale

     

     
    mps que l'enfant
     
    ojet d'apprenant :

    2 commentaires

  • votre commentaire
  • Dame Dubois nous l'a confié , VIVI l'a fait pour les maternelles : Je confirme : C'est génial pour qu'ils soient disponibles en grand groupe même chez les plus petits : Merci à elles encore!

    A voir ici sur le blog de notre classe!

    Give me five !


    3 commentaires
  • LE REGLEMENT DE CLASSE

    Tous les deux ans , je refais un règlement de classe et de cour!

    Généralement , je le réalise avec des photos d'enfants pris en situation mais cette anée , j'ai voulu changer (un peu flemmarde et envie de changements :): voici le lien des images du règlement de notre classe

     Règles de vie

    Merci à la maternelle 74

     

    http://www.lamaternelle74.fr/albums/images_pour_les_regles_de_vie_en_classe/index.html

    En direct en classe: http://psms1.eklablog.com/des-reglements-a5700161

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique