• Emploi du temps ps ms 2014 2015 5

    Cette année , deux sections dont un petit groupe de moyenne section : cinq ms et 17 ps2 et 8ps1 à la fin de l'année : pas de quoi s'ennuyer!

    Emploi du temps ps ms 2014 2015 5

     

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  • Commentaires

    1
    agatha
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 13:19

    Deja !!!!! et les vacances ??? J ai lu ton emploi du temps et j aimerais savoir ce que tu mets dans situation d'apprentissage / situation probleme ???


    Merci d avance


    agatha

    2
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 19:55

    Le projet d'apprentissage :
    Le « devenir élève » est particulièrement important à la maternelle. L’enfant doit comprendre les fonctions de l’école,
    acquérir des attitudes d’élève mais aussi « apprendre à apprendre », « apprendre à penser »… Progressivement il est souhaitable qu’il investisse l’apprentissage plutôt qu’il ne le subisse, qu’il donne du sens aux activités menées,
    qu’il « s’apprenne » (Emilia Ferrero), qu’il soit acteur de son apprentissage, qu’il soit en projet d’apprentissage .
    La démarche du projet d’apprentissage :
    Lors des séances d’apprentissage de la séquence, à partir d’une situation problème choisie par le maître en fonction des objectifs de la séquence et de la zone proximale de développement, les élèves sont mis enrecherche. La confrontation de deux ou trois productions d’enfants choisies par l’enseignant en fonction  des objectifs ou des besoins des élèves permet de dégager « le comment » (et non pourquoi) pour construire le savoir et dégager l’(es) objectif(s) d’apprentissage qui est alors affiché en projet dans la classe et parfois adapté à chaque enfant sous forme de contrat.
    La démarche et notamment la phase méta cognitive est à adapter selon les objectifs poursuivis et  les possibilités de réflexion , de langage… de l’enfant . 
    Tout au long de la séquence les objectifs seront complétés et intégrés par l’élève. La trace de ce projet se constituera ainsi progressivement . Cette trace du projet sera « lisible »  par les élèves afin qu’ils puissent le
    plus souvent donner du sens aux activités pratiquées et utiliser les objectifs comme critères lors des  phases d’auto puis de co-évaluation. Il sera aussi possible de l’exploiter lors des aides différenciées ou personnalisées.
    Ne pas confondre la pédagogie du projet d’apprentissage avec la méthodologie du projet de vie ou de production ou de classe…

    extrait des guides maternelle pole maternel ia 37 (en maintenance)

    Ex : tracer des ronds :

    1 Situation problème : « Faites des ronds ». 
    2 Situation de recherche, ils font des ronds sans autre consigne. 
    3 Confrontation orientée : L’enseignant choisit quelques productions : réussies parce que…/échouée parce que …
    Les élèves discutent à propos de ces productions…
    4 Et on élabore le projet d’apprentissage de niveau 1 avec eux : on veut des ronds fermés / on les veut distincts les
    uns des autres / on en veut des gros et des petits.
    Ces étapes sont symbolisées sur une affiche en classe avec des icônes pour que ce soit lisible. 
    5 Plus tard dans la période on élaborera le niveau 2 qui affichera clairement son objectif d’écriture : « faire des ronds
    pour apprendre à écrire des « o » . On pourra imaginer : faire des ronds sur une ligne / entre deux lignes / les faire
    en partant du haut et en tournant à gauche.
    6 Et encore plus tard le niveau 3 en accumulant les consignes : faire des ronds sur une ligne en tournant dans le bon
    sens / entre deux lignes en tournant dans le bon sens / finir le rond en lui ajoutant sa boucle pour faire le « o ».

    3
    agatha
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:43

    MERCI BEAUCOUP POUR CES EXPLICATIONS ... COMMENT PROCEDES TU  ???  AVEC L ENSEMBLE DU GROUPE CLASSE ??? OU PAR GROUPE ??? EST CE QUE CELA SOUS ENTENDS QUE PLUSIEURS PROJETS SONT PARALLELE ....MERCI POUR TES ECLAICISSEMENTS AGATHA

    4
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 20:53

    oui oui c'est par groupe de classe au lancement de la séquence ..puis individualisé en fonction de leur niveau ...je l'indique sur l'EDT

    5
    Line Cé
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 21:25

    Bonjour, dans votre emploi du temps le lundi après-midi vous avez un atelier yoga. Êtes-vous d'accord pour partager votre progression avec vos sources ou au moins une trame avec des références ? En tout cas, je découvre votre blog avec plaisir. Je vais devenir une adepte :-).

    6
    Samedi 12 Juillet 2014 à 23:30

    Bel emploi du temps et quelle composition de classe !

    Tu commences les brevets uniquement avec les MS pas avec les PS ?  C'est un choix ou une erreur de lecture de ma part ?

     

    7
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 01:19

    c'est un choix

     

    8
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 14:42

    merci pour ta réponse. 

    9
    agatha
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 15:40

    EN ETUDIANT TON EMPLOI DU TEMPS ... AI JE BIEN COMPRIS ??? TON TEMPS DE MOTRICITE CE FAIT EN DEMI GROUPE PENDANT QUE TON ATSEM GERE L AUTRE 1/2 GPE AVEC LE PASSAGE AUX TOILETTES ??? D AUTRE PART PEUX TU ME DIRE SI VOUS AUTORISEZ ENCORE LES TETINES A LA SIESTE ??? Y A T IL UN TEXTE DE REFERENCE ???

    MERCI D AVANCE POUR TES ECLAIRCISSEMENTS AGATHA

    10
    noussa
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 17:18

    Bonjour, merci pour la réponse rapide à mon mail. Je peux ainsi accéder à ce magnifique blog de partage. C'est un boulot énorme que vous nous donnez avec tant de générosité. Alors félicitations et encore merci.

    11
    Line Cé
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 11:54

    Bonjour, pour le yoga est-il possible de savoir sur quel ouvrage ou site de référence vous vous êtes basée svp pour créer votre programmation ? par avance merci de votre réponse et pour le livre de référence en psychomot.

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