• C’était hier et tous les parents étaient présents . Voici comment je leur ai présenté la classe de leur enfant et mes attentes sur le TBI.

     


    Create your own mind maps at MindMeister


    2 commentaires
  • Nous étions sélectionnés au niveau départemental, dans la catégorie "INNOVATION", lors des trophées de la vie locale , et de ce fait ,invités mardi soir à la remise des prix lors d'une soirée animée par JAMY animateur de France télévisions.

    750 euros et un trophée viennent recompensés l'association des parents d'élèves qui ont fait confiance au projet!

    Que de récompenses...

    Que de récompenses...

     

     


    7 commentaires
  • Témoignage de l'utilisation du TBI en classe de petite et moyenne section

     

     

    DES LIENS TOUS CYCLES(logiciels et jeux en ligne)

    Témoignage de l'utilisation du TBI en classe de petite et moyenne section


    3 commentaires
  •  

     

    Et ce grace à la confiance et à l'investissement des associations des parents d'élèves: Voici ce que j'écrivais sur le blog de l'école :

    Mais certains diront : Un tbi en maternelle pourquoi faire ?

     

    Un moyen d’accéder à des tas d’outils ....et le nôtre est doté de la technologie smart tactile au doigt :

    Nous pouvons donc dessiner, déplacer des objets, écouter, s’entrainer ,…….

    Peu de classes en maternelle utilisent en France cette technologie et les ressources pédagogiques sont rares : il faut donc les construire et réfléchir à l’intégration de cet outil dans la pratique de classe : Exemple : MIMI la souris ( rituel quotidien pour le concept du temps ) sera animée (objets sons etc …..) avec le tableau .

    Difficile de faire un panel de toutes les activités que l’on peut envisager de mener avec un tel outil. Je dirais que dans mon cas, je vais l’utiliser dans tous les domaines, à des moments différents de l’apprentissage pour découvrir, s’entraîner, créer, réinvestir et évaluer. .

     

    Conclusion : Toutes les compétences peuvent être appréhendées avec cette entrée numérique mais il faut veiller à ne pas tomber dans une numérisation excessive des apprentissages à l’école : Je crois trop à la valeur ajoutée qu’offre la technologie aux apprentissages mais je ne la laisserai pas dicter ma pratique en classe : Les élèves sauront utiliser l’ outil informatique mais continueront de jouer, dessiner, modeler, enfiler des perles…d’entrer en apprentissages par divers moyens

    J’ai le désir que mes élèves réussissent à lire, écrire, compter et connaitre le monde qui les entoure. Je veux qu’ils soient heureux d’apprendre et motivés à se surpasser. Les TIC sont à leur service, à mon service aussi. Dans ce tourbillon qu’est l’évolution de la technologie, je m’aperçois que je dois continuellement m’interroger sur mes objectifs pédagogiques. Et lorsque j’y réfléchis, je m’aperçois que ce ne sont pas les machines qui ont fait la différence, mais bien les rapports humains qui ont été facilités par celles-ci:Des parents qui encouragent leur enfant sur un blog, des élèves qui communiquent, des classes de l’école qui composent une histoire commune, quoi de plus humain et pédagogique?

     

    Mon environnement fait figure d'exception, j’en suis bien consciente et je l’apprécie chaque jour..

    Il y a des années que les parents d’élèves investissent et encouragent les projets de notre école : Merci donc à tous de donner le droit à nos élèves de vivre dans une école branchée 2012.

    Il est arrivé!

    A suivre!

    Merci à Caroline et Serge qui m'ont aussi bien épaulée !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique