• Je viens de m'apercevoir que la barre des 200 000 visiteurs est atteinte :

    Merci à tous ceux et celles qui passent ici et m'encouragent à partager !

    Merci!


    4 commentaires
  • Je m'baladais sur internet Avec des séquences plein la tête J'avais envie de partager Mes nouvelles idées C'est ainsi que mon blog est né Puis d'autr' collègues j'ai pu croiser Ensemble on a bien rigolé On s'est plus quittés............Bravo tt l'monde!


    votre commentaire
  • 1/ Quel événement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ?

    Perso, mon arrivée sur FB, toutes les personnes que j’ai rencontrées, tout ce réseau d’échanges si enrichissant...à suivre!

     

    2/ La musique qui vous a bercés cette année ?

    Je n’écoute pas beaucoup de musique seule

    3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ?

    Bon je sais ce n’est pas une nouveauté mais j’ai bien rigolé en re visionnant « Un singe en hiver »  (1962) et les succulents dialogues de Miche Audiard

     

    4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ? 

    Sans doute mon pavé de l’été : Psychomotricité à l'école maternelle : Les situations motrices au service du développement de l'enfant ….qui a vraiment changé ma façon d’enseigner ce domaine

    5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ?

    Chais pas ! je regarde beaucoup de séries et de documentaires en streaming ! Dernière découverte : The Americans (vivement la saison 2)

    6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ?

    Même réponse que le N°1 !!.......et mes 51 ans que je consomme sans modération !

    7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ?

    TBI, Caroline et nos ami(e)s, pluies, fidèles collègues , cartes mentales, petite section, Montessori, cigales !

    8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ?

    Difficile ce choix mais j’écris : DOUCE 

    Allez , je tague :

    FOFY:http://www.fofyalecole.fr/,      

    Lucien :  http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/

    Laurène : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/


    8 commentaires
  • Ah quel mythe , la paresse des enseignants!..sur mon blog de classe

     

     


    votre commentaire
  •  

    Moi aussi , je veux témoigner sur la mise en place ,dans notre école ,de la semaine à 4,5 jours .Je suis enseignante dans une école de 104 élèves en REP e en petite et moyenne section : 30 élèves l’après-midi .Depuis avril 2013 dernier avec la détermination de ma directrice , celle du maire de la commune  , des enseignants des écoles , du personnel et des parents ,au prix de réunions quelquefois houleuses, la  mise en place de cette réforme a été travaillée, communiquée, et nous y sommes depuis la rentrée .

     

    Non, les élèves ne sont pas « déboussolés » Les petits élèves dès le deuxième jour de classe après l’explication, le guidage ont très bien su qui était leur « maikresse » et font la différence entre les animateurs, le personnel de cantine  …..à condition que , nous les enseignants fassions  les transitions nécessaires, expliquions  aux enfants (trombinoscope, repères sur les calendriers …communication aux parents…) la journée à l’école !

     

    Bien sûr, nous devons céder nos classes, et l’application, l’organisation de la réforme ne va pas sans quelques problèmes et l’on doit faire preuve, encore,  de bonne volonté : J’ai l’impression que cette réforme dérange surtout  les journées des adultes, celle des enseignants ….peut-être ceux, d’ailleurs qui manifestaient contre la suppression du samedi matin !

     

    Certains enseignants qui vivent déjà depuis trois ans la semaine des 4,5 jours reconnaissent les difficultés des débuts et c’est bien normal : Tout ne sera pas une question d’argent ! Moi aussi je suis sure comme Carole que  « nous pouvons organiser quelque chose de bien pour nos enfants » !

     

    Ce que j’entends  m’afflige et m’attriste.

     

    Mes élèves bénéficient d’activités telle que le sport, les jeux de société , la musique ........et le temps de la sieste est volontairement ( et au détriment de de ma pause du midi ) allongée et au plus près de leur repas .Nous avons repensé les « devoirs » en proposant aux élèves de tous les cycles un cahier d’apprentissages appelé « cahier d’écolier »   dans lequel un temps réflexif sur les contenus est proposé aux élèves et dans lequel ils évoquent les activités péri scolaires avec plaisir. Nous avons repensé le temps de nos élèves avec nos moyens ! Il faudrait maintenant repenser les contenus, et c’est l’heure de la consultation sur les nouveaux programmes.

     

    Alors avançons ensemble ! Au moins cette réforme a l’avantage, comme je le dis souvent, d’impliquer tout le monde : Nous devons cela à nos enfants et le temps de nos enfants ne doit surtout  pas être récupéré politiquement .ZUT

    Courage à tous ceux qui y travaillent pour l'année prochaine

     

    Les APC se situent dans la journée du vendredi (2 fois1 demi-heure) de 13h30 à 14h30 : ne sont pas concernés les élèves de petite section qui font la sieste.

     

    Les APS ou TAP ont lieu de 15h30 à16h30 le mardi et le jeudi.

     

     

     


    15 commentaires
  • Avoir des amis sur FB! ....Suivre leurs publications avec intérêt pour enrichir les pratiques de classe , lire leurs livres ....puis provoquer une rencontre car quelques kilomètres nous séparent seulement sur nos lieux respectifs de vacances ! pourquoi pas ? Et c'est très simplement que nous avons fait connaissance puis échangé sur nos projets et les réalités de notre métier , accompagnées des cigales: Bien Facebook "in real life" : merci Ostiane : la maikresse reste flattée !

    In real life


    votre commentaire
  • Notre jardin pour 15 jours:            " Vacances"!            

    Vive les échanges de maison

    Jardin!


    5 commentaires
  • ...pour tous vos sympas commentaires et autres coucous...Allez au travail maintenant Armelle!


    votre commentaire
  • A tous et à toutes , visiteurs fidèles ou passagers , je souhaite un bel été , des farandoles de couleurs et de soleil , des trompettes de bonheur !

    Ressourçons nous pour la mise en place de la refondation de l'école qui insuffle le besoin d'agir , de réfléchir encore

    Mes chantiers de cet été:

    La psychomotricité Vacances!

    les cartes mentales

    le temps de la journée scolaire

    Vacances!

    Vacances!


    4 commentaires
  • A l'occasion de cette journée , j'ai sensibilisé les enfants à ce trouble avec l'accord de sa maman.Nous accueillerons bientôt en classe Kenzo 1 heure par semaine . Afin de sensibiliser les élèves à la différence afin de favoriser l'inclusion scolaire de Kenzo cette vidéo a été présentée aux enfants .Je vous invite aussi à la regarder.

    2 avril: Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

     

     

     


     


    1 commentaire

  • 10 commentaires
  • J'y croyais !!!

    Privilège de l'âge , j'en ai vu des réformes ...Celle ci, j'y croyais....en terme de "REFONDATION". Oui, j'y croyais!

    Aujourd'hui, à la lecture des infos qu'il faut aller piocher comme d'hab (nos hiérarchies ne nous informent pas encore ....et pour cause!), nous pouvons y voir un peu clair même si beaucoup de points restent flous!

    Non , je ne suis pas paresseuse, ( je travaille déjà le mercredi matin en aide personnalisée ) et je me donne à fond dans ce travail que j'aime( oui oui même en petite section!!!!! ) Mais ce travail n'est pas un sacerdoce !Je veux avoir du temps pour respirer, pour travailler , pour chercher encore et encore comment adapter ces programmes désastreux à mes chers élèves, pour préparer au mieux ma classe.Je veux même , au détriment des vacances d'été avoir plus de reconnaissance dans la semaine: Du TEMPS!

    La question de notre temps de travail est gérée de manière administrative et uniquement sur ce point de vue. OU en est vraiment sa définition? Nous allons y laisser notre motivation.

    Personne ou alors les lobbys touristiques n'est écouté , même pas les professionnels compétents ( chrono biologistes ,spécialistes des sciences de l'éducation et de la pédagogie )

    Quand pourrons nous souffler , se concerter sereinement? Quand préparerons nous nos projets, notre classe? En arriverons-nous à piocher à droite , à gauche des activités sur internet sans les adapter au profil de nos élèves...et ça , on voit bien que ça commence déjà.

    Et les programmes restent inchangés! et si on parlait aussi du contenu  :"mettre le contenu des enseignements et la progressivité des apprentissages au cœur de la refondation" ?...et la "refondation du système éducatif et des évaluations des acquis des élèves"????

     

    Comment rebondir? Comment continuer de notre mieux?

    Je suis profondément déçue et en colère!

    Comment rebondir ?

     

     

     

    Comment rebondir ?

    Comment rebondir ?

     

    FARCES et IMPOSTURES!


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique