• J'ai réalisé quelques fiches de "Vers les maths en moyenne section" des éditions Accès ...Voici voilou..un peu plus "fun" que les originales et remodelées à ma façon sur le thème de la rentrée !

    Pack math accès période 1

    Laurène a aussi fabriqué des planches de jeu  du serpent plus zoli :

    C'est par ici

     


    7 commentaires
  • Une coquille dans mon doc du mois de juillet ( réparée ) dans le domaine "Agir, s’exprimer, comprendre à travers   les activités artistiques "

    Je vous rappelle: 3 pôles et 5 domaines d'apprentissage , le tout , autour d'un enjeu : Apprendre pour vivre ensemble

     Tout un programme sur lequel il est indispensable de donner notre avis : Au travail! 

    Mise a jour nouveaux programmes

     carte mentale sans les "Attendus "

     




    1 commentaire
  • Encore une belle conférence en ligne sur le site de l'ESEN par André TRICOT, professeur d'université en psychologie à l'école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l'académie de Toulouse, membre de la Fédération "Apprentissages, Enseignement, Formation"

    Plan et vidéo .....Extra

    L'apprentissage par le jeu , les jeux !

     

     


    2 commentaires
  • Des ressources riches riches riches !Merci à eux!

    Encore une vraie mine d'or


    1 commentaire
  • C’était hier et tous les parents étaient présents . Voici comment je leur ai présenté la classe de leur enfant et mes attentes sur le TBI.

     


    Create your own mind maps at MindMeister


    1 commentaire
  • J'ai répondu au mail d'Ariane qui me demandait les références de la chanson " les petits poissons " dont elle est fan ( comme moi ) Nous avons échangé par mail et nous avons partagé des d'autres références Je vous copie son dernier mail et ses deux références dont je vais abuser toute l'année

    Merci Ariane .Vive les partages

     

    "dans la série "poisson", la + belle des + belles, pour tous les âges, même les adultes craquent: "aqua tu rêves" Alain Schneider (comme bcp de ses chansons d'ailleurs qualité d'écriture et de musique, ni niais ni simpliste!) donnez moi votre avis, faites circuler, c'est un auteur que tt le monde enseignant devrait divulguer, mais pas que...

    sinon pour faire la fête y'a ZUT  avec bcp de titres très sympas et drôles...je pense que ce sont mes deux sources préférées(ms non pas principales...)

    Quant à vos petits poissons je me régale!  MERCI    

    ARIANE maîtresse de pte section avec une rentrée plutôt sympa..."


    2 commentaires
  • Des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage!

    L’évolutivité des espaces-jeux a été construite sur l’année et inscrite dans une progressivité de cycle. Selon les espaces, le matériel est mis à disposition des jeunes enfants (jeux de construction, d’encastrement, objets roulants, poupées...) pour toute une phase de découverte, de manipulation et d’expérience sensible puis les enseignantes y organisent des situations d’apprentissages.

    Le support d’apprentissage privilégié n’est donc plus la traditionnelle fiche. Une véritable appropriation des espaces est relevée et leur évolution assujettie aux demandes des élèves qui ont éprouvé les limites des supports, des matériels mis à leur disposition, expérimenté leurs représentations premières au travers des situations anticipées par les enseignants.

    La construction des apprentissages prend alors tout son sens et l’élève devient acteur de son parcours personnalisé. La différenciation pédagogique est incluse dans ce dispositif et n’est plus organisée a posteriori.

    Vous trouverez toutes le projet de cette école ( ainsi qu'une vidéo)qui part en aménagement de l'espace..... d'un espace minimalisé et qui évolue en même temps que l'enfant qui devient élève !

    Perso , je trouve ça génial.

    Une action présentée aux journées de l'innovation : Géniale

     

     
    mps que l'enfant
     
    ojet d'apprenant :

    2 commentaires
  • Je ne m'en lasse pas ...alors si ça vous tente .....En tout cas , je peux vous assurer qu'elle plait beaucoup !

     

     


    6 commentaires
  • voici voilou une préparation prévisionnelle pour la période 1

    Élaborée grâce à mes lectures de l'an passé qui m'ont vraiment aidées à y voir plus clair sur la place du corps à l'école et le rôle de toutes les activités et rituels pouvant être mis en place au sein de toutes les classes ( maternelle , primaire ) . Le concept de psychomotricité n’est plus utilisé en France dans les textes officiels. C’est pourtant de psychomotricité dont il faudrait parler pour nommer les pratiques motrices mises en œuvre au quotidien dans les salles de jeux ou autres espaces. Ce concept de psychomotricité est le seul utilisé chez nos voisins européens (Belgique, Portugal, Suisse, Espagne…)!!


    8 commentaires
  • Pour savoir ou je vais et en fonction des recommandations io sur l'apprentissage du vocabulaire en classe maternelle , j'ai besoin de rédiger une préparation prévisionnelle pas parfaite et pas finie ( laissons un peu de place aux surprises ), une sorte de feuille de route : apprentissage du lexique et répartition des thèmes ou projets avec achats de bouquins en référence .

    Préparation prévisionnelle : les domaines et le lexique ...

     

    CHAMPS LEXICAUX 2014 2015

    Préparation prévisionnelle : les domaines et le lexique ...


    7 commentaires
  • Merci pour tout vos gentils commentaires et mails reçus pendant ces vacances : Encourageants!

    Merci


    votre commentaire
  • J'ai fait un résumé du doc de 23 pages proposé par educ gouv afin de pouvoir l'annoter avec les recommandations du doc de 71 pages !

    Des énormes avancées dans le domaine numérique qui avait disparu des IO de 2008 ....

    Au travail!


    15 commentaires