• Une action présentée aux journées de l'innovation : Géniale

    Des coins-jeux aux espaces-jeux comme lieux d’apprentissage!

    L’évolutivité des espaces-jeux a été construite sur l’année et inscrite dans une progressivité de cycle. Selon les espaces, le matériel est mis à disposition des jeunes enfants (jeux de construction, d’encastrement, objets roulants, poupées...) pour toute une phase de découverte, de manipulation et d’expérience sensible puis les enseignantes y organisent des situations d’apprentissages.

    Le support d’apprentissage privilégié n’est donc plus la traditionnelle fiche. Une véritable appropriation des espaces est relevée et leur évolution assujettie aux demandes des élèves qui ont éprouvé les limites des supports, des matériels mis à leur disposition, expérimenté leurs représentations premières au travers des situations anticipées par les enseignants.

    La construction des apprentissages prend alors tout son sens et l’élève devient acteur de son parcours personnalisé. La différenciation pédagogique est incluse dans ce dispositif et n’est plus organisée a posteriori.

    Vous trouverez toutes le projet de cette école ( ainsi qu'une vidéo)qui part en aménagement de l'espace..... d'un espace minimalisé et qui évolue en même temps que l'enfant qui devient élève !

    Perso , je trouve ça génial.

    Une action présentée aux journées de l'innovation : Géniale

     

     
    mps que l'enfant
     
    ojet d'apprenant :
    « Bonjour les amis Tuyaux musicaux : merci Ariane »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Août 2014 à 20:54

    C'est vraiment génial, ça fait vraiment envie mais je ne sais pas si l'IEN de chez moi serait partant !

    2
    Samedi 30 Août 2014 à 11:05

    Rhooo, le site est "en maintenantce"...

    Tu aurais enregistré des docs par hasard? On a réintroduit des coins jeux dans la classe de CP cette année, et on voudrait les exploiter au mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :